défense des pères

La résidence alternée est une situation stable pour une majorité d’enfants concernés.


L'INSEE vient de publier une étude sur la résidence alternée portant sur les données fiscales de l'année 2016 et mettant en évidence que "La résidence alternée est une situation stable pour une majorité d’enfants concernés". Ainsi, selon l'INSEE entre les deux tiers et les trois quarts des enfants qui avaient moins de 14 ans en 2010 et étaient cette année-là en résidence alternée sont toujours dans cette situation 5 ans plus tard."

Il s'agit d'une donnée importante en faveur de la résidence alternée puisqu'elle démontre que lorsque qu'elle est mise en place, la résidence est maintenue dans deux tiers à trois quarts des cas.

résidence alternée stabilité

résidence alternée stabilité

Pour les enfants de 0 à 4 ans (tranche d'âge où la résidence alternée rencontre des résistances) le taux de sortie un an après la mise en place n'est que de 14% ce qui signifie que 86 % ces enfants restent en résidence alternée l'année suivante et mieux encore 5 ans après ces enfants sont à 65% toujours en résidence alternée.

En d'autres termes, les Juges aux affaires familiales continuent majoritairement de faire obstables à la résidence alternée pour les enfants en bas ages alors que les taux "d'échecs" sont extrêmement faible un an après la mise en place et largement minoritaires ensuite.

Soulignons que les sorties ne sont pas nécessairement synonymes d'un échec de la résidence alternée imputable au fait qu'elle ne conviendrait pas à l'enfant. Les causes d'une sortie de la résidence alternée peuvent être nombreuses (contraintes économiques ou profesionnelles des parents, changement de la situation des parents (déménagement, remise en couple etc).

Lorsque la résidence alternée a été mise en place entre 4 ans et 13 ans les taux de sortie l'année suivantes sont extrêmement bas (6 à 7 %) et sur 5 ans environ 72 % des enfants sont toujours en résidence alternée.